AcceuilNational 2010 à La Chapelle-sur-Erdre organisé avec le SNO

50_ans_smallEdité à l'occasion du Cinquantenaire, en 2008 qui rassembla 36 bateaux, cet ouvrage méritait une place particulière chez les Maraudeurs. Surtout chez ceux qui voulaient jeter un regard "d'historien" sur l'évolution de la navigation de plaisance en France, dans la seconde moitié du xxème siècle.

 

Essayons de présenter ce document, en couleur, de 102 pages avec de nombreuses photographies.

Avant propos

Jean-Louis DALLOZ, auteur de cette monographie, l'introduisait comme suit : "Je suis, tout comme vous, un amoureux, un passionné du Maraudeur !

Ce merveilleux petit bateau enchante depuis cinquante ans des générations de plaisanciers, du fait de ses multiples qualités, inégalées à ce jour, et qui font de lui un voilier quasi mythique.

Il possède une belle et riche histoire, que j'ai décidé de vous raconter".

Contenu et analyse du document50_ans_small

D'une certaine manière, tout est dit !

Notre intention n'est ni de résumer l'ouvrage, ni d'en déflorer le sujet, mais simplement de témoigner de l'intérêt et de la richesse du document.

Il embrasse  l'histoire de son architecte, JJ Herbulot, et celle du bateau proprement dit, en évoquant au passage les chantiers qui l'ont construit.

Et, au delà, l'histoire des lieux et celle des pratiques sociales, à travers les publicités d'époque, ne sont pas oubliées.

Bref l'Histoire tout court...

Un petit bijou ! ...malheureusement épuisé !!!