Shadoks

Un souvenir du Soixantenaire Maraudeur

Cela avait déjà commencé le vendredi. Je prêtais mon bateau à Philippe (Bas Oha) et il me fallait le mettre à l’eau.....

 

Micro – Monsin 2014

Cela avait déjà commencé le vendredi. Je prêtais mon bateau à Philippe (Bas Oha) et il me fallait le mettre à l’eau. Je savais également que Corinne et Bruno (Corto) allaient arriver, suivis un peu plus tard de Francis (Eliot). Je me suis donc rendu au RYCM vers les 15 Hr.

Surprise, Corinne et Bruno sont arrivés plus tôt que prévu. On papote un peu, j’offre le verre de bienvenue et nous préparons les bateaux. C’est à ce moment que j’ai su que la régate se passerait bien, la tradition étant respectée Hé oui, Bruno un spi hissé sans ses écoutes cela fait un drapeau ! Nous n’étions, heureusement, pas encore à l’eau. Bon, nous recevons de l’aide et nous servons de la grue pour mettre les maraudeurs sur la Meuse, puis direction Club House en attendant Francis. Nous commandons des pizzas et passons déjà de bons moments ensembles.

mm_1

Le samedi d’autres concurrents arrivent et nous retrouvons Anne et Didier (Antistress) et peu après Marie et Stephan.

Questions habituelle, Avez-vous fait bon voyage ? Oui, nous répondent Anne et Didier quelques travaux sur l’autoroute mais c’est tout, et Marie nous répond mais nous sommes là depuis hier !!!!!! Marie avoue alors avoir oublié de prévenir de son arrivée. Ils ont donc passé la nuit dans le bateau pas loin de l’entrée du club. Le problème est qu’il s’agit d’un endroit un peu spécial et quand Stephan a vu arriver plusieurs personnes il a envoyé Marie se cacher au fond du bateau mais après que les visiteurs aient demandé du feu, le prénom de Stephan et frappés au hublot, Marie à très vite compris que ce n’était pas elle mais Stephan qui avait du succès auprès des autres hommes et que c’était à son tour de s’enfermer ! Nous avons bien ri de l’anecdote.

mm_2

Puis, viennent les premières courses qui se dérouleront normalement, mis à part une démonstration de natation faite par Georges (Blue Brother) suite à un empannage délicat. Je dois cependant saluer la rapidité avec laquelle le maraudeur a été redressé, l’équipage remonté dedans et la navigation reprise. Puis, comme il se doit, après l’effort le réconfort.

mm_3

Quatre courses seront courues avant les retours au club pour un BBQ bien mérité.

mm_4

Il sera suivis du « célèbre pecket da Philippe » qui en l’honneur de nos amis Français avait reproduit leurs couleurs nationale (Pecket violette pour le bleu, nature pour le blanc et fruits des bois pour le rouge). Les discussions allèrent bon train et si la Micro Monsin est la dernière régate du calendrier Belgique – France du Nord, nous n’en n’avons pas moins décidé de nous retrouver (notez la date dans votre agenda) le 11 novembre pour les 06Hrs des Andelys. Cette régate figurera d’ailleurs au calendrier B-FN 2015. Anne et Didier mettrons également sur pied une régate à l’Île Adams.

Allez les marauds le calendrier s’étoffe, avec plus encore de possibilités de nous retrouver sur l’eau. Puis, Bruno sonnera l’heure du coucher. C’est vrai qu’il est déjà 2Hr du matin et on régate à 10Hr.

mm_5

Nous aurons encore l’occasion de courir 4 manches le dimanche matin, dans un vent faible et une petite brume matinale.

La suite, vous la connaissez, les bateaux sont sortis de l’eau, démâtés, sanglés prêts à partir. Suit le dîner la remise des prix, et le retour, mais cette fois on sait qu’on se retrouve bien vite aux Andelys. Corinne et Bruno préfèreront rester une nuit encore au club. Nous finirons donc ensemble les restes du BBQ pour souper et prendrons encore quelques verres de l’amitié.

Si vous aussi l’ambiance folle des marauds, l’amitié entre régatier et le plaisir de se retrouver vous manque, rejoigniez-nous aux Andelys pour une régate qui ne sera peut-être pas la dernière de l’année !

 

 

Philippe GODEAU