Shadoks

Un souvenir du Soixantenaire Maraudeur

BUTGENBACH 2013

La journée avait bien ou mal commencé, c’est selon la perception du moment....

 

Rassemblement au RYCM, tout le monde est là. Préparation des bateaux, il n’y a plus qu’à les atteler. Trajet jusqu’à Butgenbach, les routes sont dégagées. Arrivée au RYCW, nous sommes attendus et bien reçu. Préparation et mise à l’eau des bateaux sans encombre. Là une mise en garde s’impose. Pas un seul avatar, la journée ne se déroule pas normalement.

Comme souvent, je suis en solo et, Roger, qui essayait un Ponant « new – generation » l’était aussi. Nous avons donc pris la décision de naviguer ensemble sur ce dériveur, une première pour moi sur ce type de bateau. Nous décidâmes, avant de prendre le départ, de tirer quelques bords et d’essayer le spi, ce qui nous vaut d’arriver en retard sur la ligne. Nous prenons néanmoins le départ et hélas n’irons pas bien loin.

C’est vrai que le vent était assez tournant sur ce lac et dans une survente, le bateau semble se comporter bizarrement. Je me tourne vers mon barreur et…. Il n’y a plus de barreur, il nage derrière le bateau. Par esprit de solidarité, je ne tarderai pas à le rejoindre – et un gilet de sauvetage à reconditionner un. Nous redressons le bateau et nous lançons à la poursuite des autres. Assez curieusement, nous trouverons sur notre route la sarabande des maraudeurs qui me surnommeront de suite « Capitaine Costa »(concordia).

but01

but02

L’après-midi, c’est sur P’tit Poyon que nous ferons les 2 dernières courses de la journée. Tentative de spi, empannages successifs, nous abandonnons l’usage de cette voile. Roger, toujours à la barre connaît bien son plan d’eau et deux belles courses me permettront de ne pas être dernier au classement de la journée.

La suite vous la connaissez, une table des lots toujours bien garnie, un accueil toujours aussi sympatique. Il ne nous reste plus, avant de rentrer à Liège qu’à demander la date de la régate en 2014 car, c’est sûr, nous y serons encore.

 

Philippe Godeau