Imprimer
Catégorie : Où Marauder ?
Affichages : 2728
hourtin0a

Situé à 65 Km de Bordeaux.
La forêt des Landes, des dunes de sable fin l'entourent et de superbes plages permettent de passer de bonnes nuits d'été. De plus il est relié au lac de Lacanau puis au Bassin d'Arcachon .

 

Commune de plus de 3000 habitants,

HOURTIN se situe au coeur du Médoc entre la forêt, le plus grand lac naturel de France et l'océan atlantique. Lieu de villégiature et de résidence, cette station bénéficie d'un environnement exceptionnel, de calme, de nature et de qualité de vie. A voir : le musée "Regard sur le passé" situé dans le bourg pour connaître l'histoire de la région et du village qui remonte au temps des Romains... ainsi que le phare d'Hourtin accessible par piste cyclable.

Le lac de Hourtin-Carcans

Il s'étend du nord au sud, parallèlement à la côte de l'océan atlantique, sur une longueur maximum de 18 Km pour une largeur maximum de 5 Km, et fait partie des Grands Lacs Landais. On y trouve 3 clubs de voile : le CVB, le CVHM et l'UCPA. A partir d'avril des régates se courent tous les week-ends.

Sauvages et préservés, les gigantesques lacs sont riches d'une vie aquatiaue intense. Sur l'eau, dans l'eau, sous l'eau, au bord de l'eau, le long de leurs rivages naturels comme sur leurs plages aménagées et surveillées. Ils invitent familles, sportifs, pêcheurs, promeneurs... à la découverte d'un paradis de sports et loisirs nautiques. Le temps d'un week-end comme pour de longues vacances !

Je suis au port d'Hourtin depuis le début de l'année et je participe aux régates très régulièrement, mais j'aime également naviguer pour le plaisir sur le lac, et parfois dormir sur une des plages.

La lagune de Contaut

C'est une des zones humides qui s'égrainent derrière le massif de dunes littorales. Une passerelle en bois permet de contourner la lagune et de découvrir un marais boisé parsemé de fougères géantes: les osmondes royales.

C'est là, juste derrière la dune de sable blond que la généreuse nature offre ses trésors. A perte de vue, l'océan se fond avec le ciel, la plage de sable fin avec la dune, l'écume avec le vent.

A Hourtin bat le coeur d'une forêt sensuelle et envoûtante... Palette de couleurs: tendres verts et floraison printanières, verts profands de l'été, fauves de l'automne... Bouquets de senteurs et de saveurs, volatiles et changeantes au gré des lieux et des saisons: fleuries, boisées, musquées, mouillées... A pied, à vélo, à cheval sur les pistes et sentiers.