Imprimer
Catégorie : Le Maraudeur "CI"
Affichages : 2647
En ce mois de mai 2012, le projet se concrétise. Notre Président a donné en primeur quelques informations lors du National qui vient de se dérouler à Vassivière. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus....!

 

 

Le Maraudeur CI se concrétise !

L'étude préliminaire effectuée par notre architecte, François Vivier, avait conclu qu'il était possible de réaliser un Maraudeur conforme aux dernières normes de sécurité (plus précisément à la norme ISO 12217 sur la stabilité et la flottabilité) imposées par la Directive Européenne sur les bateaux de Plaisance :

Le Conseil d’Administration de l'AS Maraudeur a donc décidé de donner une suite à la pré-étude et s'est chargé de préciser le cahier des charges du Maraudeur CI.

Cette réflexion lui a fait:

Il en est ressorti :

Le roof

L'étude de stabilité a montré la nécessité d'avoir du volume dans les hauts du bateau et en abord, pour faciliter la redressabilité du bateau couché sur l'eau, mât à l'horizontale. Ceci a conduit d'une part à un roof assez large, étant entendu que la circulation des équipiers se ferait en passant sur le roof, et d'autre part à la nécessité d'un volume fermé au niveau du cockpit.

Le cockpit

Le cockpit sera très proche aussi de la version d'origine, mais il sera auto-videur, et le pontage arrière comportera une partie des volumes de flottabilité nécessaires au bateau.

Lest et dérive

En bilan :