Le Maraudeur possède de nombreuses qualités . Jugez-en plutôt...!
Le Maraudeur possède de nombreuses qualités . Jugez-en plutôt :
Son agrément de barre
Il a conservé de ses origines la sensibilité et la précision des dériveurs légers. Peu - voire aucun, si l'on englobe l'ensemble de ses caractéristiques - de bateaux actuels offrent un tel agrément. Barrer un Maraudeur reste, quel que soit le temps, un immense plaisir.
Sa polyvalence
Le Maraudeur permet, en effet :
- La régate: du fait de ses qualités nautiques, sa finesse, sa rapidité, ses performances remarquables, notamment dans le petit temps. Il appartient à la classe « Maraudeur », de la Fédération Française de Voile
- Les promenades en famille : il peut être barré « relax », en toute sécurité, en disposant notamment de dispositifs de réduction de voilure adaptés (petits focs, prises de ris...) Il peut en outre être barré facilement en solitaire : plus de problème de disponibilité d’équipier !
- L’exploration des côtes: grâce à sa dérive relevable autorisant un tirant d’eau de 30 cm seulement, et sa maniabilité, il se faufile partout !
- Les petites croisières par beau temps: passer une nuit occasionnelle à deux dans sa cabine est tout à fait possible. Et avoir tout son matériel disponible, bien rangé au sec est plus qu’appréciable.table
- Stationnement et hivernage dans son jardin(ou dans son garage évidemment !)
Ses caractéristiques
Ce sont bien évidemment ses caractéristiques intrinsèques qui autorisent cette polyvalence
- La jauge, au centre des préoccupations de l'AS Maraudeur, évite toute course à l’armement et veille à maintenir une homogénéité entre les bateaux.
- La taille humaine, du fait de sa légèreté (en moyenne 340 kg) et de ses dimensions mesurées (4,85 m de long, 1,80 de large). En conséquence, il se déhale à la pagaie, se contente d’un accastillage simplifié (pas nécessairement de winch), est facile de déplacer à terre sur sa remorque, et se gare partout, notamment dans un garage de voiture.
- L'aspect économique du bateau
- Assurance à coût raisonnable.
- Maintenance simple, et peu importante (une boite d’anti-fouling suffit !), facile à effectuer soi même.
- Pas de nécessité d'avoir une place de port (mais possibilité de trouver une place dans un coin du port…)
- Mise sur remorque aisée sans assistance, sans grue avec un simàle plan incliné.
- Un petit moteur hors bord de 2 à 3cv lui suffit.
- Facilité de revente sur un vaste marché d'occasion.
- Sécurité, dériveur lesté par 70 kg dans la quille, et 16 kg de dérive, il est beaucoup plus stable et tolérant qu'un dériveur léger de régate pure (420, 505, laser etc...). Ce n'est toutefois pas un croiseur de haute mer... Il est facile d'assurer la flottabilité du bateau (cas du C.I.) si elle ne l'est pas d'origine.
- Qualités Marine : ses formes avant relativement pleines lui permettent de bien passer la vague, c’est un bateau très "marin".
Performances et rayon d’action
Selon le choix de son skipper :
- Il peut être barré sereinement, tout en restant plaisant à la barre.... mais,
- il peut aussi être mené sportivement, et il s’avère alors très rapide, sensible, vif et toujours agréable...!
- Son rayon d’action maximum est de 6 milles entre deux abris, et en pratique infini, grâce à sa facilité de transport et de mise à l'eau sur remorque équipée en conséquence (comme pour un pneumatique). Tous les plans d’eau du monde lui sont ainsi accessibles !
Le soutien de son association de propriétaire
L’AS Maraudeur, depuis 56 ans, contribue à la pérennité du bateau en lui assurant une évolution raisonnée, gérée par une jauge précise garantissant un bon niveau d’équité entre les différents types construits.
Celle-ci veille en particulier à limiter la course à l’armement, génératrice de coûts excessifs, et permet néanmoins certaines évolutions ou personnalisations, une des spécificités de notre série.
Par ailleurs, l’association informe et conseille ses adhérents grâce à une documentation technique très complète, et favorise les échanges entre eux notamment à l’occasion des régates qu’elle organise périodiquement.
Dans le détail
|
Jean-Jacques Herbulot, le créateur du Maraudeur en 1958, et de la médaille qui lui a été dédiée, à l'occasion du centenaire de sa naissance. |
Conclusion
Nous reprenons un extrait de Voiles et Voiliers ( juin 2000) "On pourrait considérer le Maraudeur comme le plus petit habitable du marché, deux adultes pouvant, sur eaux calmes, y passer une nuit occasionnelle. Chaque équipier peut ranger à bord l’équivalent d’un petit sac à dos et on peut se tenir assis sur les têtes de couchettes... On pourra se faufiler dans les plus petites criques, passer la nuit en s’échouant sur une plage, gardant toujours la possibilité de remettre le bateau sur sa remorque pour aller explorer un autre bassin de croisière"