Shadoks

Un souvenir du Soixantenaire Maraudeur


tr.lige.3La traversée de Liège 2009 réserve une drôle de surprise.C'est "La Maraude selon Patrick"

 

La Maraude selon Patrick


Au RYCM ce dimanche 06 septembre, la régate nationale "Traversée de Liège". Cette course quelque peu particulière rassemble en une même manifestation motoristes et voileux.

Les dériveurs tirés par un bateau motorisé, sont tractés jusqu'au pont de Fragnée. Une ligne de départ et une bouée au vent sont mouillées et un départ est donné. Les voiliers reviennent ensuite par leur propre moyen au RYCM.

Cette régate est normalement réservée à la "petite voile" car un tirant d'air trop important ne permet pas le passage sous les ponts. Pourquoi en parler ici me demanderez-vous alors ? Parce que un maraudeuriste a décidé de participer quand même à cette régate. Patrick DRICOT (Hiva Oa) aidé par Bernard DELITTE (Mini Moys) a transformé, ou plus exactement tronçonné un mât de 470 afin de l'adapter au maraudeur tout en réduisant son tirant d'air.

Ce montage accepte ensuite la grande voile avec un ris. Il ne restait plus qu'à tester l'ensemble, ceci fut fait le jour précédant la régate. Le bateau marche bien mais fait un peu moins de cap au près, cela n'étant pas bien grave puisque demain, nous reviendrons vent arrière.

Le jour "J" arrivé, Hiva Oa s'amarre au câble traînant derrière "Terre Neuve" et entame sa remontée vers le pont de Fragnée, non sans une certaine appréhension. Le pont de l'Atlas ne pose pas de problème, nous le savons. Vient ensuite le pont Maguin. S'il passe dessous, il passera partout. Un petit pincement de cœur… Ouf il passe ! Nous retrouvons donc Patrick et sa charmante épouse sur la ligne de départ, à l'autre bout de Liège, au grand étonnement des autres concurrents.

Comme prévu, la traversée de Liège s'effectue entre vent arrière et travers et une bonne heure suffit à cet équipage pour rejoindre son port d'attache le RYCM. Deux manches seront encore courues, sur le parcours habituel devant le club peu favorable avec un ris dans la voile, et lors de la remise des prix, nous verrons Hiva Oa se classer 13ème sur 19 bateaux engagés, ce qui est une prouesse.

Depuis cette régate, nous avons trouvé un autre mât de 470, flambés dans le haut. Un coup de tronçonneuse et…. Rendez-vous l'année prochaine.

Philippe GODEAU

tr.lige.1

tr.lige.2
tr.lige.3
tr.lige.5
tr.lige.6