Shadoks

Un souvenir du Soixantenaire Maraudeur

sn-madine Championnat HN de Lorraine 2011 et étape du Tour de France Micro
Les 4 et 5 septembre sur le lac de Madine

 

sn-madine
LOYA poursuit sa quête de victoires à Madine

Championnat HN de Lorraine 2011 et étape du Tour de France Micro

Les 4 et 5 septembre sur le lac de Madine, un plan d'eau que nous découvrons pour la 1ere fois

Le site

Mis en eau en 1965, le lac a une triple vocation de réserve d'eau potable pour l'agglomération voisine de Metz, de réserve nationale de chasse et de faune sauvage, et de zone de loisirs (plages, port de plaisance) dont la particularité est d'être réservé aux voiliers et donc interdite aux bateaux à moteur thermique.
Le lac compte deux îles : la plus petite, l'île Verte, dans la partie Nord du lac, et la plus grande, l'île du Bois-Gérard, au milieu du lac.
Sa superficie est proche de 1 100 hectares si on compte les deux îles. Sa contenance est de 35 millions de m³ et son bassin versant couvre une superficie de 32,2 km².
alt
Au port de Nonsard, avec ses pontons de plus de 230 anneaux, et son espace dériveurs de 125 places, la capitainerie de Madine accueille les passionnés de navigation. Plus de 900 hectares, c'est la superficie dont les navigateurs disposent pour pratiquer leur sport en toute sécurité sur l'un des plus grands lacs artificiels de France.
alt

L'accueil

Arrivés le vendredi soir tard, on décide de faire une petite balade au port avant d'aller se coucher. Bien nous en a pris puisque qu'en passant près des locaux du club à côté de la capitainerie, on est chaleureusement accueillis par quelques membres du club qui termine un dîner bien convivial sous les étoiles. On passera une heure très agréable à siroter quelques boissons locales, partager quelques souvenirs de régates avec un équipage Neptune adhérant de la SN Madine que l'on rencontre souvent durant nos déplacements.
Le ton est donné pour le lendemain, LOYA est le bienvenu mais à condition qu'il reste éloigné de la tête du classement. A tel point que nos amis ont fortement insisté pour nous faire abuser de la mirabelle de Lorraine locale. Comme dirait un acteur bien connu dans un film culte, « ils ont du la retirer de la vente, ça rendait les clients aveugles..... ». On a farouchement résisté car la motivation de nos hôtes était d'entamer notre lucidité pour le lendemain.

La préparation

Debout matinal le lendemain pour laver le bateau suite au trajet avant que le soleil ne se lève. Ensuite un grand et beau soleil mais pas un souffle d'air. Les meilleures prévisions annoncent un léger souffle à compter de 16h00.
On prend donc tranquillement le temps de préparer LOYA, de mettre à l'eau, de s'amarrer au ponton qui nous est réservé et de terminer le set up de LOYA en configuration petit temps. Notre nouvelle GV est en place. On trouve sa silhouette moins fun qu'avant mais la couleur des fibres la rend très homogène avec les couleurs de LOYA (gris, noir et jaune). La coupe et la forme sont très éloignées de notre GV précédente donc on part un peu dans l'inconnu car les réglages devront forcément être différents. A vérifier sur l'eau.

Météo clémente et calme le samedi

22 bateaux engagés dont 2 Neptunes redoutables avec lesquels nous avons déjà régatés à Troyes, Strasbourg et Vassivière.
2 manches seront courues le samedi sur une partie du plan d'eau car Madine accueillait aussi une régate de dériveur en même temps.
Mauvais résultat sur la première manche car OCS. On prend un bon départ mais trop bon d'une demi longueur, on entend qu'il y a un rappel individuel mais sans savoir qui et combien de bateaux concernés. On pense qu'un open 5.70 est plus en avance que nous sur la ligne donc on n'est pas sûr d'être prématuré. On insiste à poursuivre pendant quelques minutes puis on entend à la VHF notre numéro de voile. On fait de suite demi-tour pour refranchir la ligne avant les 4 minutes mais on arrive quelques secondes trop tard donc notre OCS sera confirmé.
alt
On poursuit la manche tout de même pour vérifier nos perfs vs nos caps/vitesses cibles. Des nuances significatives apparaissent au fil des bords par rapport à nos repères et on ne retrouve pas nos sensations habituelles. Qui plus est la forme de la voile est très différente et on peine à la modifier comme on souhaiterait.
La seconde manche se passera mieux avec une seconde place mais on est toujours dans le flou sur nos options de réglage :
doit-on tenter de retrouver nos réglages habituels avec cette nouvelle GV
ou doit-on oublier nos repères et marques pour définir un compromis nouveau et différent
On est 11e au général au soir de la première journée et la séquence de réflexion sur ce que nous devons faire le lendemain pour améliorer occupera nos pensées jusqu'au dîner des équipages.
alt

Du vent, pas de pluie et une meilleure allure

Le lendemain un petit force 3 est annoncé avec de la pluie mais heureusement on passera entre les gouttes. On part avec une nouvelle base de réglage et on constatera une meilleure vitesse mais un cap dégradé. Reste à savoir si le VMG est bon.
On courra 4 belles manches avec un parcours côtiers très intéressant pour finir. On est bien plus au contact des bateaux plus rapides qui se doivent de terminer devant nous (proto handicap 11,5 et neptune handicap 8). Bien sûr ils nous doivent du temps en compensé donc on prend les écarts à l'arrivée et on commence à avoir bien en tête les décomptes selon les bateaux ayant un rating différent du nôtre. Notre estimation est que nous devons gagnés 3 manches ce jour là donc le résultat devrait être très serré car 6 manches au total nous permettent de décompter notre manche OCS.

Le résultat

Difficile de faire plus serré comme résultat de ce championnat HN de Lorraine car on sera finalement à égalité de point avec le Neptune d'un équipage très sympa qui navigue comme nous en couple. Dans ces conditions c'est le nombre de 1eres places qui doit nous départager (3 victoires, 1 seconde place, 1 troisième place chacun). C'est donc le résultat de la dernière manche qui est pris en compte pour déclarer le vainqueur. LOYA remporte donc à l'arraché cette régate avec un sans faute dans les 3 dernières manches courues dont 1 où on l'emporte pour 2 secondes mais que ce fut difficile.
alt
altOn est contents car on n'imaginait pas un tel résultat pour une régate avec une nouvelle GV où tous nos repères ne sont plus valables. On reste néanmoins circonspects pour la suite car notre sentiment est que notre plan de voilure est moins polyvalent qu'avant et ne semble fonctionner que dans certaines conditions. Dans le médium ça a l'air de fonctionner, dans les petits airs beaucoup moins et on n'a pas encore de retour d'expérience dans la brise.
La régate a ceci de passionnant que chaque modification du bateau est une remise en question permanente et que nous allons donc encore devoir nous remettre en question pour maintenir voire améliorer encore nos performances.
alt

Prochaines régates

- La jolie mantaise à notre club de l'as Mantes le 11 septembre (régate comptant pour le classement de ligue Ile De France)
- Coupe de la seine à Dennemont le 18 septembre

A bientôt
Brigitte et patrice