Imprimer
Catégorie : Régates 2011
Affichages : 1891
logo tcf vassivires

Victoire de Loya à Vassivière 2011
7e régate de l'année pour le Maraudeur jaune et une belle victoire sur un tout aussi beau plan d'eau du Limousin au Club Nautique de Vassivière

 

 

Victoire de Loya à Vassivière les 21 et 22 mai 2011

7e régate de l'année cette fois dans la région du Limousin à 4 heures de route de Paris. Le trajet effectué le vendredi soir avec une fin de parcours en forme de spéciale de rallye. Le bateau bien accroché derrière s'est entrainé à prendre des trajectoires très tendues à vitesse respectable bien sûr mais on a quand même pu gagner 20 minutes sur le temps de parcours théorique du GPS. On a du prendre de bonnes adonnantes sans s'en rendre compte et comme une partie de l'équipage dormait dans le siège passager, ça ne peut forcément pas être du à des réglages spéciaux pour améliorer la vitesse......vassiviere1

 

Arrivé de nuit vers 23h00 donc difficile de découvrir le site si ce n'est qu'il y a du relief dans les derniers kilomètres. Avant de prendre possession de notre chambre d'hôtel juste à côté du club, on passe déposer le bateau devant le club et par hasard on rencontre certains équipages qui campent à proximité et terminent tout juste la première "ripaille" du week-end. Heureusement que le 1er départ du lendemain n'est donné qu'à 14h00. Ca laissera à tout le monde le temps de se préparer tranquillement pour ceux qui sont arrivés la veille et d'arriver à l'heure pour les locaux et ceux qui rouleront le matin.

Cette régate était une régate HN ouverte à tous les habitables mais aussi et surtout le National Open Micro 2011 et donc tous les meilleurs équipages Micro sont là pour emporter le classement dans les 3 catégories (proto, régate et croiseur)

26 bateaux engagés dont 1 minuscule maraudeur jaune

Le site de Vassivière

Le lendemain matin on se lève aux aurores et en ouvrant les rideaux de la chambre, on découvre une vue extraordinaire face au plan d'eau. Le site est magnifique et on découvrira plus tard la beauté du relief et des contours de ce lac artificiel. Un excellent reportage pour les adeptes du tourisme est à ne pas manquer sur le site internet du CN Vassivière. Le club est très bien équipé avec une grue et 2 slips de mise à l'eau + 3 pontons pouvant accueillir une centaine de bateaux. Immédiatement en arrivant au club on fait le tour et on a le plaisir de retrouver les équipages que nous côtoyons maintenant régulièrement sur ces étapes TDF. Tout le monde est content de se revoir et tout de suite nous sommes très chaleureusement accueillis par les responsables du club qui s'empressent de nous faciliter les choses car c'est la première fois que nous venons à Vassivière.

vassiviere2

Préparation de LOYA

Comme d'habitude la séquence de bricolage s'impose avant la mise à l'eau cette fois:

- changement du système de fixation de la girouette

- agrandissement du trou d'accès au support de caméra. Même brigitte avec ses petits doigts a du mal à déclencher l'interrupteur donc il faut poncer un peu (merci Mr Dremel)

- changement d'un taquais coinceur d'écoute de foc qui est usé à l'usage et qui voit l'écoute filer brutalement quand il y a beaucoup de pression

- changement de l'écoute de foc pour une plus légère car la météo annoncée est plutôt calme

A côté de nous d'autres équipages nous solliciteront en outillage car l'apprentissage aux côté de Robert avec son atelier ambulant capable de le dépanner en toute circonstance a déteint sur nous et le coffre de la voiture est rempli en permanence de tout ce dont on a besoin. Si on peut rendre aussi service aux autres concurrents c'est toujours avec plaisir.

Après le bricolage, Loya méritera aussi une belle toilette car on ne l'a pas polishé depuis quelques régates. Donc l'option lavage Gold est réclamée et me voila en route pour un lavage, rinçage, lustrage qui lui redonne tout son éclat. Entre nous l'éclat c'est pas l'objectif, tout le monde aura compris. Bizarrement à chaque fois que les autres équipages nous voient frotter, les moins courageux rigolent et les plus ambitieux nous imitent.... drôle non? Ceci étant dit au fil des saisons de Loya, il y a de moins en moins de rigolard; allez donc savoir pourquoi.

Une fois la mise à l'eau et Loya prêt à régater, on a un peu de temps devant nous donc petite balade autour du club, déjeuner en famille et découverte d'un Maraudeur bleu doté d'une coque type Prao. Je crois me souvenir d'un reportage sur ce bateau sur le site de l'AS qui avait tenté cette option stabilité assez innovante.

...suite...

L'orage du week-end

vassiviere32 manches courues le samedi dans du petit temps comme prévu mais avec un violent orage entre les deux où le Comité de Course nous a raisonnablement renvoyé nous abriter au port le temps que l'orage passe. Heureusement qu'on a pu rentrer car on n'avait pas pris les cirés dans le bateau donc on a évité de peu la douche. Pour ce qui est du site, on a découvert un plan d'eau fabuleux avec beaucoup de relief ce qui provoque comme souvent des vents assez tournoyants avec une île devant le club où le CC aura parfois la bonne idée de nous lancer sur un triangle tout autour. Amusant mais surtout très technique. Dans ces conditions, on savait quels étaient les bateaux locaux à observer de près ou de loin. Le problème posé est que les meilleurs locaux se battaient entre eux et ne prenaient pas toujours les mêmes options de positionnement. Tant mieux finalement car ça nous a forcé à faire notre propre route.

Résultat affiché le soir: la famille est en tête avec Loya et Liberté devant les Neptune locaux. Que n'a t on pas entendu à l'apéro de certains qui se plaignaient avant d'être confrontés au père que maintenant c'est la fille et le gendre qui s'en mêlent.

 

Un barbecue gargantuesque

vassiviere4vassiviere5

Un grand moment que ce dîner des équipages comme rarement on a vécu. Un accueil génial, une convivialité qui faisait plaisir à partager et un repas pantagruélique. Le vin à volonté, des grillades à n'en plus finir, des discussions très sympas avec des équipages de Corsaire à notre table, un petit tournoi de ping-pong entre deux plats pour les plus en forme......bref c'était l'euphorie totale.

On n'est pas partie les premiers mais pas les derniers non plus mais à un moment la raison l'a emporté. Brigitte est partie à l'hôtel un peu avant pour télécharger les données vidéo et GPS et recharger les batteries et je suis rentré un peu plus tard après une petite série de tartelette aux myrtilles, pleine de......myrtilles je ne savais plus trop. Arrivé dans la chambre petite séance vidéo pour débriefer avant le dodo mais on a écourté la séance car le marchand de sable est passé très vite.

 

Un temps de Maraudeur

vassiviere6Le dimanche un petit vent comme on aime (Force 3) avec 4 manches lancées dont 1 annulée avant le passage à la bouée au vent car le vent avait tourné à un point qu'on avait quasiment fait la bouée sur un seul bord. Dommage on était super bien. La bonne nouvelle de ce week-end est qu'on a pris globalement des bons départs et que la vitesse de Loya va bien. On a quelque peu amélioré en cap ce qui nous aide beaucoup quand on est au contact. De bon augure pour la suite. Une anecdote marrante sur la dernière manche est l'explosion de joie d'un Micro Proto (jaune comme nous) qui nous passe dans les derniers mètres avant la ligne d'arrivée. Si des bateaux Groupe 11,5 manifestent ainsi leur joie quand ils nous battent en temps réel c'est très bon signe pour la perf du bateau.

 

Victoire familiale

vassiviere8On n'aura pas fait le voyage pour rien puisque en HN Loya remporte cette régate avec 3 victoires de manches et 2 places de 4 soit 7 points au final (1 manche décomptée) à égalité avec Crisojan le vice champion de France l'an passé à Troyes derrière nous et résidant du CNV. Mais au nombre de victoires de manches c'est le petit maraudeur jaune qui l'emporte. Quant au National Micro (classement en temps réel) c'est Liberté avec l'équipage de beau papa qui revient sérieusement aux affaires avec un équipage sympa et très motivé.

Qu'il est agréable de s'amuser sur l'eau en famille et accessoirement de gagner ensemble. Encore de bons souvenirs à partager pour plus tard.

vassiviere7

...fin.

Prochaines régates

La prochaine régate maintenant à venir c'est dans 15 jours pour défendre notre titre. C'est une épreuve superbe sur le lac de la forêt d'Orient sur 4 jours avec de nombreux bateaux (une centaine l'an passé toute catégorie confondue). Le site est magnifique, l'organisation très professionnelle, la logistique autour de la compétition irréprochable et les échanges de voileux avec les équipages sans équivalent pour progresser. On espère vivement que d'autres Marauds pourront nous rejoindre car l'épreuve mérite vraiment le déplacement et les capacités de notre cher petit bateau permettra sûrement à d'autres équipages de très bien se classer.

 

vassiviere9La semaine suivante a lieu le National Maraudeur à Plobsheim que nous avons reconnu il y a quelques semaines. Un très beau reportage a été fait sur le site internet de l'ACAL avec de belles photos et un joli podium. La presse locale dans le reportage citait la famille Dossmann en repérage mais nous sommes malheureusement au regret de ne pas pouvoir participer au National Maraudeur car notre nouvelle grand voile à la jauge 2011 n'est pas encore disponible. Les délais de fabrication et d'acheminement ne nous permettent pas d'être livrés avant fin juin dans le meilleur des cas. Bien sûr que le règlement nous permettrait de participer avec notre GV actuelle qui une fois de plus a toujours été conforme et le reste puisque antérieure à la modif de jauge. Mais nous avons fait le choix de ne pas entretenir les vifs débats du dernier National qui nous ont été rapportés sur la silhouette qui dénature et la 5e latte qui fait office de tétière (autorisé par les jauges Internationales en vigueur) mais qui provoque encore des questions récurrentes.

Voilà simplement pour éviter de gêner les uns ou les autres et ne pas vouloir relancer le vif débat de notre dernière AG, on préfère s'abstenir. Tout ceci est maintenant dernière nous et on se projette sur les futures régates de Loya avec une autre GV qui sera encore plus jolie que la précédente.

 

On en profite pour encourager les marauds à se manifester auprès de nous si certains souhaitent avoir des infos particulières sur nos régates, les plans d'eau, des infos sur Loya et pourquoi pas quelques modestes conseils. On se fait un plaisir de répondre à travers des rubriques spéciales dans nos reportages ou grâce à la messagerie privée du site de l'AS.

A très vite sur l'eau et pour de nouveaux reportages.

 

Brigitte et patrice