Shadoks

Un souvenir du Soixantenaire Maraudeur

C’était finalement l’intitulé le plus simple pour cet article. J’hésitais entre plusieurs possibilités : « Fera, fera pas », « Une bande de fada sur l’eau », « Y sont fous ces Liégeois » et je vous fais confiance pour trouver les titres que je n’ai pas écrit...

 

C’était finalement l’intitulé le plus simple pour cet article. J’hésitais entre plusieurs possibilités : « Fera, fera pas ?», « Une bande de fadas sur l’eau », « Y sont fous, ces Liégeois » et je vous fais confiance pour trouver les titres que je n’ai pas écrits.

Pour débuter cette régate à 14h00, comme prévu, il fallait se présenter au club plus tôt pour débâcher les bateaux, les préparer, les mettre à l’eau etc… Trois maraudeurs et un Flying Fifteen retrouvèrent, ce 14 décembre et pour quelques heures seulement, l’élément liquide, faisant ainsi la joie de leurs propriétaires et je pense que c’est un euphémisme puisque certains se sont de suite lancés dans un galop d’essai sans pouvoir attendre l’heure de départ.

vrc01

Notons que nos amis de la sécu, alléchés sans doute, par l’amaretto qui améliorait le vin, étaient venus en force. Ils n’auront, fort heureusement pour nous (l’eau est froide), pas à intervenir mais leur présence nous a enlevé les quelques appréhensions qui subsistaient quand même, le courant étant assez fort et le vent annoncé était de 30 km/hr et plus dans les rafales.
Le principe de la régate était simple. D’abord un premier départ (du bar) au top, quelques tours, un pitt stop, comme disent certains, et quand le dernier avait fini son verre re – quelques petits tours, re - …… et quand le dernier avait fini son verre !!! Il y en a même qui se sont arrêtés au pitt stop et ne sont plus repartis………. J’ai les noms !

Il me faut ici remercier Maria, mon épouse, qui durant tout l’après – midi a voyagé entre cuisine et terrasse afin que nous ne tombions pas à court du divin breuvage chaud.

vrc02

Vers 17h00, il fait vite nuit en cette période; deux maraudeurs (Hiva Oa et P’tit Poyon) se sont essayés à la navigation nocturne. Notre bateau mesurant moins de 5m, il nous suffit de diriger une lampe sur la voile pour être toujours en conformité avec le règlement des voies navigables.
vrc03
 
Ce fut une expérience des plus agréables qui nous conforte dans cette idée d’organiser soit une régate de nuit, soit une régate de 24h !
 

vrc04

Bref une très belle journée grâce à l’amitié et à la jovialité de tous et je crois que les photos jointes à ce petit article parleront plus encore que cette prose.

Merci à tous pour votre présence.

 

Philippe Godeau - Capitaine de flotte Belgique – France du Nord