top of page

Le maraudeur CI 

Génèse du Maraudeur CI :

​

Dès le début des années 2010, la construction professionnelle du Maraudeur s’essouffle et les coûts deviennent prohibitifs. L’AS Maraudeur cherche alors une solution pour pérenniser la série.

​

Après une longue réflexion, l’idée s’impose de faire réaliser de nouveaux plans ainsi qu’un dossier complet de construction amateur, permettant aux passionnés de construire eux-mêmes leur Maraudeur. Les plans d’origine de Jean-Jacques Herbulot ne pouvant être utilisés à cette fin, l’AS Maraudeur décide de confier cette mission à l’architecte naval François Vivier.

CI plan 1.png

Le bateau est alors entièrement repensé afin de répondre aux normes contemporaines, notamment en matière de stabilité et de flottabilité. Cette évolution se traduit par l’adoption d’un roof moderne en sifflet, un cockpit redessiné, ainsi que d’importants volumes de flottabilité, tout en conservant l’esprit marin et les qualités fondamentales du Maraudeur.

Méthode de construction :

​

Le Maraudeur CI renoue avec le matériau des premiers Maraudeurs : le contreplaqué, mais dans une version résolument modernisée. Le bateau conserve le principe du contreplaqué développé pour les fonds et les bordés, ainsi que le bois moulé pour les bouchains. Les assemblages sont réalisés à la résine époxy, et l’ensemble de la coque est intégralement stratifié, garantissant robustesse et durabilité.

La construction s’effectue sur une poutre centrale, retirée une fois que l’ensemble des éléments — couples, lisses, bordés, etc. — est assemblé et rendu solidaire.

Capture d'écran 2025-12-22 215116.png

Afin de simplifier et d’accélérer la construction, le constructeur amateur peut faire découper professionnellement l’ensemble des pièces du bateau grâce aux fichiers de découpe fournis par François Vivier, permettant ainsi d’économiser de nombreuses heures de travail.

Les Maraudeurs CI :

​​

​

​

Le premier maraudeur CI, nommé Désiré à été construit par Etienne Lhermite en Charente et mis à l'eau pour la première fois en 2018 après plus de 650 heures de travail. Retrouvez l'intéressante expérience d'Etienne sur son blog ici.

Depuis, deux autres CI ont vu le jour, il s'agit de BAC'HAN le CI construit par Arnaud Delisle en Ille-et-Vilaine.


Ainsi que La Luciole  mis à l'eau en 2023 par Daniel Beaudelin sur les bords du Lac de Serre-Ponçon (photo ci contre)

Capture d'écran 2025-12-22 205404.png

Construire un Maraudeur CI :

​​

Vous êtes convaincu le CI est le maraud qu'il vous faut ? Et bien il n'y a plus qu'à !​

​

Tout d'abord il vous faut vous procurer les plans (papiers ou dématérialisés) auprès de l'architecte François Vivier ici. Ceux-cis comprennent une assistance technique de la part de l'architecte.

 

La construction avec les plans seuls est évidemment possible, cependant il est vivement conseillé de vous procurer le kit de contreplaqué proposé ou les fichiers de découpe numérique pour faire découper les pièces.

N'hésitez pas non plus à demander de l'aide à l'AS Maraudeur notamment pour tous les points d'accastillage (gréement, dérive, etc...)

​

Et surtout prévenez nous et contez nous votre aventure !

​

Capture d'écran 2025-12-22 214636.png
bottom of page