Le Maraudeur c'est quoi ?
Un petit croiseur malin signé Jean-Jacques Herbulot
Le Maraudeur, ce petit voilier formidable né d’un merveilleux architecte.
Il est né en 1958 sous le crayon de Jean-Jacques Herbulot, architecte de génie à qui l’on doit aussi le Vaurien, le Caravelle ou le Corsaire.
Son idée était claire : offrir un petit bateau transportable, économique et sûr, capable de naviguer partout.
Conçu pour l’école des Glénans, le maraudeur reprend la l'excellent dessin de carène du Flibustier, dériveur léger auquel Herbulot ajoute un franc-bord légèrement augmenté, un pontage une mini cabine, et un lest.
Résultat : un petit croiseur insubmersible, vif à la barre, et étonnamment marin pour sa taille.
L'ouvrage Nouveau Cours des Glénans (éd.1979) en donnait la description suivante :
« Le Maraudeur est un dériveur lesté, à coque en forme, en matière plastique, gréé en sloop. Il est ponté sur les 3/5e de sa longueur et possède un rouf abritant deux couchettes… C'est un bateau rapide, remontant bien au vent, insubmersible, son cockpit est auto videur… Un équipage sportif et ne craignant pas la vie rustique peut l'emmener n'importe où et se livrer grâce à lui, sur des plans d'eau intérieurs ou sur les mers, à un vagabondage formidable. »

Polyvalent, c'est aussi bien un bateau de camping côtier que de régate pure.
Un bateau bien pensé :
Le Maraudeur allie la simplicité d’un dériveur à la sécurité d’un petit croiseur. Facile à manœuvrer, il se transporte sur remorque et se met à l’eau sans difficulté. Sa dérive relevable permet d’explorer les zones peu profondes ou de s’échouer tranquillement sur une plage.
Sa cabine, équipée de deux couchettes, offre le minimum vital pour une balade à deux ou une nuit d’escale improvisée.
Très performant, le maraudeur est également un excellent bateau de régate, plusieurs Maraudeurs ont déjà remporté le Championnat de France des Croiseurs légers.
Bien mené, il peut affronter toutes les conditions en veillant à rester prudent lorsque celles-ci fraichissent.
C’est un bateau qui s’apprivoise vite, mais qu’on ne quitte plus !


Caractéristiques principales :
Longueur : 4,83 M
Largeur : 1,75 M
Tirant d'eau : 0,30 / 1,15 M
Poids lège : 300 Kg
Lest : 70 Kg minimum
Grand voile : environ 9,7 m2
Génois : 5,80 m2
Spinnaker : 17,40 m2
Un bateau qui traverse le temps :
Depuis plus de soixante ans, le Maraudeur garde le même esprit : celui d’un voilier simple, accessible et attachant.
Construit d’abord en contreplaqué, il a ensuite été produit en polyester, et connaît aujourd’hui une nouvelle vie grâce aux plans disponibles pour la construction individuelle en supplément de la construction polyester neuve toujours disponible au chantier ACB.
Partout en France, des Maraudeurs naviguent, et régatent encore avec brio, entretenus ou restaurés avec passion.
Leur silhouette reconnaissable et leur élégance discrète rappellent l’âge d’or des petits croiseurs côtiers français.

Du « Bois » au « C.I. » :
En près de 70 ans, le maraudeur à été construit à plus de 2500 unités et par différents chantiers, chacun revoyant le plan de pont ce qui explique les quelques différences visuelles en fonction des années.
On connait à ce jour, par ordre chronologique :
-
Les "Bois", construits à l'origine par différents chantiers (Meulan, SEB...), ils utilisent une construction alliant le contreplaqué déployé et le bois moulé. Le lest est une pièce de fonte profilée boulonnée sous la "fausse quille". Leur cockpit n'est pas auto-videur et assez petit du fait de la présence d'un grand coffre arrière. Les "bois" sont apparus en 1958 et ont été construits à plus de 500 unités, malheureusement ils se font de plus en plus rares aujourd'hui.


-
Les "Bois-Plastique" très proche des précédents : identiques par la forme, ils s'en différencient par le matériau Le lest est toujours boulonné. Ils sont apparus en très peu d'unités à partir de 1960.


-
Les "Deux-bosses" (souvent dénommés "Naviking"... mais ce ne sont pas les seuls "Naviking"), ils se différencient par leur rouf à deux étage. Ils conservent un coffre arrière raccourci et un cockpit non auto-videur... Le lest est désormais composé d'un mélange grenaille de plomb/résine coulé dans le saumon. Ils sont apparus en 1964.


-
Les "Spairs" (du nom du chantier "Spair marine" qui les construisait). Ce sont les plus construits à plus de 1500 unités à partir de 1967. Plus modernes, ils sont facilement reconnaissables par leur rouf cubique à étage. Le cockpit est auto-videur, les bancs font toute la longueur du cockpit et le coffre arrière est supprimé. Les bancs accueillent de grands coffres de cockpit. Ils sont parfois construits un peu lourd.


-
Les "Gallois". Conçus par l'AS Maraudeur après le rachat des moules auprès de "Spair Marine", ils optent pour un roof en sifflet très élégant et un tableau arrière abaissé, le cockpit reste identique aux "Spairs". Sont sorties environ 70 unités du chantier Gallois à partir de 1982.


-
Les "CNL" (pour "Construction Nautiques de la Loire") qui renouent avec le roof d'origine en bulle des "bois-plastiques" afin de maitriser les coûts de construction. Ils furent construits de 1997 à 2000.


-
Les "Jyplast" totalement identiques aux CNL, ils sont apparus en 2003.
-
Les "ACB" (Atelier Composite de la Baie), identiques aux CNL, ACB ayant succédé à Jyplast et utilisant les mêmes moules. Toujours construits depuis 2008.


-
Les "CI" pour "Construction Individuelle" proposés en 2016 après la création d'un dossier de construction amateur par l'architecte naval François Vivier... renouant avec le contreplaqué mais dans une interprétation contemporaine (roof adapté, collage époxy, bois stratifié, etc....) Le premier est apparu en 2018.


-
Les "ACB" dotés d'un roof type "CI", dont le premier exemplaire a vu le jour en 2018, soit exactement 60 ans après la naissance du premier Maraudeur. Le chantier ACB propose ainsi deux versions de maraudeur.

